Le projet “polyhandicap”
Ouvert en 1974, le centre « Les Perce-Neige » s’est spécialisé dans les soins et l’éducation des jeunes de la région namuroise qui présentent un polyhandicap grave. Ce polyhandicap est l’association de déficiences graves avec un retard mental modéré, sévère ou profond, association telle que la dépendance qui en résulte nécessite une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée. Le centre dispense à ces enfants les soins requis par leur état et une éducation adaptée à leurs potentiels. Ces jeunes sont non scolarisés.
60 jeunes polyhandicapés, dont l’âge varie entre 2 et 18 ans, fréquentent le centre. Conçu pour 36 jeunes en 1974, le centre s’est progressivement agrandi depuis lors, atteignant une taille qui semble correspondre aux besoins dans la région.
Le projet “intégration scolaire”
Chemin faisant, les ressources du centre et de son équipe ont été sollicitées par quelques familles de la région dont l’enfant présentait des déficiences motrices sans aucun handicap mental. Loin de présenter la grande dépendance des jeunes polyhandicapés, ces jeunes sont capables de fréquenter un enseignement ordinaire. C’est ainsi que le centre s’est associé à plusieurs écoles d’enseignement ordinaire de Jambes, afin de soutenir l’intégration scolaire de ces jeunes.  Cet autre projet concerne actuellement quinzaine jeunes qui reçoivent des « Perce-Neige », des séances de soins thérapeutiques pour la plupart d’entre eux et un soutien à leur intégration scolaire pour tous. Ce soutien dans l’école a justifié la création, en 1984, d’un service spécifique d’abord porté par l’asbl « CAHP », puis repris par l’asbl « Les Perce-Neige » depuis le 1 janvier 2004.